Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilChantiers

Tous les chantiers

Un parc végétal chargé d’histoire
La Ville de Bordeaux décroche la médaille de Bronze aux Victoires du Paysage 2024 dans la catégorie “Nouveau quartier ou écoquartier” pour son aménagement paysager du parc du quartier du Grand Parc. Un projet de 11 hectares au cœur d’un quartier historique de grands ensembles mené par Exit Paysagistes Associés et qui fait la part belle au végétal.
En savoir +
Un parc végétal chargé d’histoire
Du privé au public, acupuncture urbaine pour l’îlot de la Salamandre
Améliorer la qualité de vie des habitants et usagers, tisser un lien fort mais subtil entre espaces privés et publics, créer une 5e façade végétale profitant à tout le quartier… voilà comment résumer le projet pensé par l’agence Poola, paysagistes-concepteurs, pour répondre à la requalification des espaces extérieurs des trois bâtiments du groupe La Salamandre, en parallèle de l’amélioration de ses performances thermiques. Une nouvelle respiration dans le quartier Saint-Blaise à Paris, l’un des plus denses d’Europe.
En savoir +
Du privé au public, acupuncture urbaine pour l’îlot de la Salamandre
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Situé entre la gare Saint-Jean et de nouveaux quartiers de Bordeaux, le Jardin de l’Ars s’achève, conçu comme une nouvelle liaison verte. La maîtrise d’oeuvre, assurée par OLM paysagistes & urbanistes englobant aussi les espaces publics autour du Jardin, vise une mise en réseau de tous ces secteurs. Le parti pris végétal a été de constituer des espaces représentatifs de ceux de la métropole, tout en favorisant la biodiversité. Sans oublier une gestion hydraulique hardie à ciel ouvert.
En savoir +
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Révéler l’âme du lieu
C’est un vrai travail d’enquête qu’a mené la maîtrise d’œuvre pilotée par l’agence de paysage Eskis pour comprendre l’histoire singulière et retranscrire tout en finesse l’âme du site du parc du château de Valbelle. Propriété du Département du Var au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), ce grand parc de 8 ha a en effet connu plusieurs vies au fil de l’histoire, progressivement effacées par le temps et la végétation. Aujourd’hui, les traces de ce passé singulier s’offrent à nouveau aux visiteurs.
En savoir +
Révéler l’âme du lieu
Paysage du littoral : métamorphoser le front de mer
De l'identité donnée au projet à celle du grand paysage, les sites du littoral comme à Hyères-les-Palmiers mêlent étroitement les deux, car la mer est une limite physique et naturelle en plus d'être une composante forte du paysage. Le projet de promenade du front de mer invite à travailler sur les fonctionnalités locales et l'attractivité touristique, tout en étant l'opportunité de préserver et de réduire les impacts sur le milieu naturel.
En savoir +
Paysage du littoral : métamorphoser le front de mer