
Une restauration à l’identique de la montée du château En lien avec les ABF et les Monuments Historiques, l’ancienne montée du château en calade, dont certains retournements avaient disparus et où des murs de soutènement s’écroulaient, a également été restituée à l’identique, grâce aux indices relevés lors des fouilles archéologiques (calepinage des pierres avec un angle précis, emprise des marches…).
Valoriser le patrimoine historique d’un ENS
Site singulier et hors norme, à l’image de son instigateur, le parc du château des Comtes de Valbelle est un témoignage précieux de l’époque des Lumières. Il fut par la suite démantelé et réapproprié par le peuple puis reconquis par la nature. Pour Patrick Péquignot, chef de projet ENS au Département du Var, “nous soupçonnions l’intérêt historique du parc acquis au début des années 90, mais le site était largement recouvert par la garrigue. Quelques traces discrètes témoignaient de son passé riche, qui commença par une époque de gloire avec le parc à fabriques du château datant du 18e siècle, suivie d’un déclin au moment de la révolution française où il fut pillé puis sa mise en culture par la population locale. Le site fut ensuite aménagé pour permettre le passage de wagonnets aériens transportant la bauxite depuis Mazaugues dans la première moitié du 20e siècle, avant d’être à nouveau abandonné, le laissant à la reconquête de la nature. Nous nous devions de valoriser un tel patrimoine à l’histoire si singulière aux portes du village de Tourves”. C’est donc dans cette volonté de valorisation historique et naturelle de l’ENS que le Département a lancé une mission de maîtrise d’œuvre pour imaginer un nouveau projet de parc s’appuyant sur les qualités paysagères du site et la richesse de son histoire.
Avertie de cet appel d’offre singulier par le paysagiste-concepteur Nikola Watté de l’Atelier Ladanum implanté localement, Eskis décide de se positionner sur ce projet de taille avec une équipe pluridisciplinaire mêlant des compétences sur les volets végétal, environnemental et historique. “Nous avons notamment intégré dans l’équipe un architecte du patrimoine, Jean-Denis Schauer, car le château mais aussi ses abords sont classés au titre des monuments historiques. Cette dimension patrimoniale forte a impliqué de nombreux échanges avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et le service de la conservation des Monuments historiques (CRMH) afin de faire valider le parti pris global du projet et tous les détails d’aménagement” précise Guillaume Morlans, paysagiste-concepteur, fondateur de l’agence Eskis.