Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilChantiers

Tous les chantiers

Un parc végétal chargé d’histoire
La Ville de Bordeaux décroche la médaille de Bronze aux Victoires du Paysage 2024 dans la catégorie “Nouveau quartier ou écoquartier” pour son aménagement paysager du parc du quartier du Grand Parc. Un projet de 11 hectares au cœur d’un quartier historique de grands ensembles mené par Exit Paysagistes Associés et qui fait la part belle au végétal.
En savoir +
Un parc végétal chargé d’histoire
Du privé au public, acupuncture urbaine pour l’îlot de la Salamandre
Améliorer la qualité de vie des habitants et usagers, tisser un lien fort mais subtil entre espaces privés et publics, créer une 5e façade végétale profitant à tout le quartier… voilà comment résumer le projet pensé par l’agence Poola, paysagistes-concepteurs, pour répondre à la requalification des espaces extérieurs des trois bâtiments du groupe La Salamandre, en parallèle de l’amélioration de ses performances thermiques. Une nouvelle respiration dans le quartier Saint-Blaise à Paris, l’un des plus denses d’Europe.
En savoir +
Du privé au public, acupuncture urbaine pour l’îlot de la Salamandre
La renaissance du site d’Akouédo
En Côte-d’Ivoire, au cœur de l’agglomération d’Abidjan, l’ancienne décharge d’Akouédo a été transformée en un vaste parc, à la fois réserve de biodiversité et lieu de culture, de rencontre et de loisirs. En parallèle de la dépollution des 95 ha de la décharge, ce nouveau parc de 33 ha, dont le parti pris d’aménagement a été conçu par l’agence de paysage Niez Studio, s’inscrit sous le signe de la résilience, de la reconquête et de l’innovation afin de reconnecter ce site à la ville d’Abidjan et le rendre à ses habitants.
En savoir +
La renaissance du site d’Akouédo
Arboretum de Nanterre : du papier à la feuille
Enclave minérale de 17 hectares héritée d’un passé industriel, le site des anciennes Papeteries de la Seine représentait une coupure nette des axes économiques et écologiques du territoire nanterrien. Le nouveau campus tertiaire, imaginé comme un Arboretum, vient réintégrer ce site dans les dynamiques et ambitions de l’époque. Une vitrine de l’art de l’aménagement bas carbone et un exemple de la force du végétal pour concilier économie, cadre de vie et enjeux environnementaux.
En savoir +
Arboretum de Nanterre : du papier à la feuille
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Situé entre la gare Saint-Jean et de nouveaux quartiers de Bordeaux, le Jardin de l’Ars s’achève, conçu comme une nouvelle liaison verte. La maîtrise d’oeuvre, assurée par OLM paysagistes & urbanistes englobant aussi les espaces publics autour du Jardin, vise une mise en réseau de tous ces secteurs. Le parti pris végétal a été de constituer des espaces représentatifs de ceux de la métropole, tout en favorisant la biodiversité. Sans oublier une gestion hydraulique hardie à ciel ouvert.
En savoir +
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Révéler l’âme du lieu
C’est un vrai travail d’enquête qu’a mené la maîtrise d’œuvre pilotée par l’agence de paysage Eskis pour comprendre l’histoire singulière et retranscrire tout en finesse l’âme du site du parc du château de Valbelle. Propriété du Département du Var au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), ce grand parc de 8 ha a en effet connu plusieurs vies au fil de l’histoire, progressivement effacées par le temps et la végétation. Aujourd’hui, les traces de ce passé singulier s’offrent à nouveau aux visiteurs.
En savoir +
Révéler l’âme du lieu
Pré-Gaudry : quand le parvis se fait jardin
Dès le démarrage de la mission, Ilex a transcendé la commande initiale centrée avant tout sur la gestion de flux piétons importants pour envisager et proposer à la maîtrise d’ouvrage une autre ambition à ce parvis et à cette allée : celle de constituer un véritable jardin.
En savoir +
Pré-Gaudry : quand le parvis se fait jardin
Le Village des athlètes atteint le haut niveau environnemental
A l’image des futurs athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’agence de paysage et urbanisme TER a engagé une véritable course contre la montre : concevoir et livrer 7 ha d’espaces publics visant l’excellence environnementale dans des délais très courts. S’appuyant sur la Seine comme élément naturel structurant, les espaces publics de la ZAC déclinent un urbanisme végétal où les vues s’ouvrent sur le fleuve. Entretien avec Carlotta Mazzi, coordinatrice du projet sous la direction d’Henri Bava, associé de l’agence TER.
En savoir +
Le Village des athlètes atteint le haut niveau environnemental
Paysage du littoral : métamorphoser le front de mer
De l'identité donnée au projet à celle du grand paysage, les sites du littoral comme à Hyères-les-Palmiers mêlent étroitement les deux, car la mer est une limite physique et naturelle en plus d'être une composante forte du paysage. Le projet de promenade du front de mer invite à travailler sur les fonctionnalités locales et l'attractivité touristique, tout en étant l'opportunité de préserver et de réduire les impacts sur le milieu naturel.
En savoir +
Paysage du littoral : métamorphoser le front de mer
Un centre sportif de haut niveau entre forêt humide et mangrove
A Mayotte, en collaboration avec AMA Architecture, le bureau de paysage et d’urbanisme JNC Agence Sud travaille sur la conception du Centre Sportif de Haut Niveau de Chirongui. Imaginés comme un véritable parc habité, les espaces extérieurs accueillent une présence végétale importante qui intègre et valorise les bâtiments sportifs et d’habitation. Conciliant usages et paysage, le projet s’appuie sur les vues et les continuités végétales pour devenir un maillon boisé entre ville, mangrove et forêt humide.
En savoir +
Un centre sportif de haut niveau entre forêt humide et mangrove